Skip to content

Qui sommes nous ?

Histoire de Gagéo

La société de services financiers Gagéo a été créée par Nolwenn Simon, passionnée par le développement des entreprises et le financement de leurs projets.

A l’origine de l’idée de la création de Gageo, une opération de financement de stocks de vin de champagne en 2001, où la société de conseil que Nolwenn avait créé, est arrangeur de l’opération. L’opération obtient grâce aux stocks, une notation Baa2 de l’agence Moody’s, supérieure à celle de la société. Deux ans plus tard, elle expérimente la force du gage avec dépossession lorsque la société entre en liquidation, les investisseurs sont remboursés.

En 2017, Nolwenn propose à plusieurs investisseurs de créer une offre de financement des stocks, avec la conviction que les stocks constituent un actif de haute valeur, comme les créances clients pour l’affacturage, et les équipements pour le crédit-bail.

L’initiative est soutenue par la Caisse Centrale de Réassurance, qui devient investisseur sponsor du Fonds Gagéo. Comme les entreprises dont les fondamentaux ont été bousculés depuis 3 ans, la CCR est un partenaire proche dans son ADN, avec un modèle économique en constante évolution depuis 2016, ayant abouti à une success story à la française dans le monde de la réassurance.

Au côté de la CCR, la CARAC, la BEI, la BPI et la MIF, entrent dans un club deal pour constituer le Fonds GAGEO 1 d’un montant de 85 M€ qui réalise un montant cumulé d’investissements de 87 M€. En offrant des financements d’une maturité de 5 à 7 ans, ce fonds est un laboratoire destiné à montrer l’utilité économique du financement des stocks pour les entreprises, et la sécurité des investisseurs.

Mus par une volonté de servir l’économie, les fondateurs personnes physiques, au côté de Nolwenn, François Drouin et Nicolas de Lorgeril, apportent leur expérience de dirigeants de banque.

Avec une équipe élargie et un conseil de surveillance présidé par Valérie Pancrazi, le Fonds GAGEO 2 en cours de levée, vise à élargir le nombre des entreprises ayant recours au financement de stocks.

Le nouveau Fonds finance également les équipements industriels et les équipements en location. Une partie des fonds a vocation à être allouée aux thématiques environnementales, et l’économie circulaire au sens du Fonds Européen d’Investissement définis dans la politique Climate Action et Environmental Sustainibility.

Gagéo, société de services financiers

Gagéo a l’ambition de généraliser le financement des stocks des sociétés en croissance comme le fait l’affacturage qui représente en 2022, un encours de près de 70 milliards d’euros. Les sociétés en croissance ou qui participent à la réindustrialisation, ont besoin du financement de leurs stocks et de leurs investissements, nécessaire à la réalisation de leurs ambitions.

Gageo a aussi l’ambition de créer des partenariats bancaires forts afin de structurer les offres de crédit les plus adaptées aux clients, notamment le financement court terme de la saisonnalité intra-annuelle.

Vous l’aurez compris, Gagéo est un fonds à mission qui souhaite soutenir les entreprises nationales et européennes pour leur donner les moyens d’un développement local et durable.

L'équipe Gagéo

Nolwenn Simon

Nolwenn Simon

Présidente Fondatrice

Didier L

Didier Lesourd

Directeur du crédit

Charlotte R

Charlotte Ruelland

Directrice développement

Sandrine Bertrand

Sandrine Bertrand

Directrice des Opérations

Jeremy

Jérémy Gervis

Chargé d’investissement

Le conseil de surveillance

Valerie Pancrazi

Valérie Pancrazi

Présidente du Conseil
de surveillance de Gagéo

MURIEL BARNEOUD

Muriel Barnéoud

Membre du Conseil
de surveillance de Gagéo

Francois Drouin

François Drouin

Membre du Conseil
de surveillance de Gagéo

Issabelle Guillou

Isabelle Guillou

Membre du Conseil
de surveillance de Gagéo

Sebastien Jallet

Sébastien Jallet

Membre du Conseil
de surveillance de Gagéo

Nicolas de Lorgeril

Nicolas de Lorgeril

Membre du Conseil
de surveillance de Gagéo

Censeurs

Pierre Henri Cassou

Pierre-Henri Cassou

Censeur

jean-michel-laty

Jean-Michel Laty

Censeur

Nolwenn Simon

Nolwenn Simon

Présidente Fondatrice

Diplômée d’HEC, Nolwenn est une spécialiste reconnue des fonds de dettes privées. Elle développe son expertise dans le secteur de la titrisation auprès de LCL, de Financial Security Assurance et GE Frankona Re. Elle est une passionnée des marchés, de la puissance des capitaux qui contribuent à des projets qui font sens pour nos sociétés de voir le jour. En 1999, elle crée Securitease, une société spécialisée dans la création de fonds notés par une agence de notation, permettant aux entreprises de taille intermédiaire de se financer sur les marchés obligataires, notamment une opération de titrisation de stocks de vin de Champagne qui obtient une notation BBB de l’agence Moody’s. Responsable de la structuration d’un fonds de dettes à effet de levier au sein de Weinberg Capital Partners-Alfina en 2011, elle rejoint la société Sienna Private Debt (ex Acofi) en 2012 où elle crée plusieurs fonds, sur les thématiques immobilières, LBO, le financement des collectivités territoriales, avant de prendre en 2014 la responsabilité du fonds Leasing qui réalise pour de grands investisseurs institutionnels 200 millions d’euros d’investissement. Elle est également déléguée de l’Observatoire des Fonds de Prêts à l’Economie (OFPE) qui participe aux réflexions de place sur l’émergence des fonds de dettes privées, acteurs non bancaires du financement de l’économie. En 2017, Nolwenn fonde la société Gagéo, pour développer le financement des stocks qui sont des actifs réels pouvant être valorisés et mobilisés pour des montants significatifs, une innovation financière fondée sur l’expertise industrielle propre à chaque secteur, au service des projets des entreprises et des investisseurs qui apportent les capitaux long terme.

Didier L

Didier Lesourd

Directeur du crédit

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un Executive MBA HEC, Didier a un parcours sur l’ensemble des fonctions de la Banque des entreprises, du développement des services aux entreprises, à l’analyse financière, au suivi des engagements, au contrôle de gestion de la banque et de la gestion actif passif. Il devient en 2000, directeur financier du Crédit Agricole Nord Est, et rejoint en 2004, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté, comme membre du directoire en charge des finances, des engagements et de l’immobilier. En 2014, il crée DL Expertise, devient certifié coach, conçoit et anime des formations en relation avec l’analyse financière et les procédures collectives, et développe une activité de conseil sur l’analyse crédit des entreprises. En 2023, il rejoint Gagéo en qualité de directeur du crédit.

Charlotte R

Charlotte Ruelland

Directrice développement

Diplômée de l’EDHEC en 2001, Charlotte débute sa carrière en transaction services au sein de KPMG où elle passe son diplôme du DESCF. Lorsqu’elle rejoint Natixis en 2004, elle devient analyste financier dans le secteur des médias et passe son diplôme du CIIA. Elle évolue en interne pour devenir Equity Sales. En 2009, elle rejoint Deutsche Bank dans ce même métier, contribue en 3 ans au classement top 3 chez les plus grands gestionnaires d’actifs français en refondant la stratégie d’équipe et en développant les analyses approfondies pour les clients. En 2017, elle quitte la banque pour un projet entrepreneurial et crée la clinique dentaire Alavia, à Levallois-Perret, où elle regroupe des spécialistes de pointe qui peuvent bénéficier d’un plateau technique performant. La stabilité de l’équipe et l’organisation mise en place lui permettent de libérer du temps et elle revient, tout naturellement, à sa première passion, la finance. Fière d’avoir créée des emplois et un projet avec éthique et conviction, Charlotte cherchait un projet où elle trouverait du sens. La spécificité du modèle de Gagéo et les convictions de Nolwenn dans la capacité du fonds à prêter à des entreprises qui ne trouvent pas toujours du financement était le défi que Charlotte cherchait. Elle accepte donc de rejoindre l’équipe pour en promouvoir le modèle auprès des entreprises et des partenaires financiers.

Sandrine Bertrand

Sandrine Bertrand

Directrice des Opérations

Titulaire d’un DEUG de mathématiques appliquées et d’une maîtrise de l’Université Paris-Dauphine en économie et contrôle de gestion, Sandrine démarre sa carrière au sein du département Contrôle de gestion de Comexposium en 2000, et en prendra la direction en 2009, avant de rejoindre Viparis comme responsable financier, où elle supervise notamment la comptabilité, les clôtures trimestrielles, la valorisation des actifs immobiliers et la modélisation des projets d’investissement. En 2017, elle accompagne en qualité de directeur administratif et financier, le projet entrepreneurial Magicstay.com, plateforme dédiée au tourisme d’affaires, elle met notamment en place les prévisions et le reporting d’activité, et supervise les fonctions support externalisées. En 2023, elle rejoint Gagéo comme directrice des opérations.

Jeremy

Jérémy Gervis

Chargé d’investissement

Diplômé du Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management, Jérémy intègre les équipes M&A Transaction Services de PwC en 2016, où il réalise les due diligences financières d’entreprises large cap issues de secteurs variés pour le compte de clients Corporate et Private Equity. Auparavant, il a également évolué en audit financier au sein des équipes de Deloitte et en analyse financière chez Nestlé.

Jérémy rejoint Gagéo en 2020 en tant que Chargé d’investissement, en charge d’un portefeuille de clients, et prend la responsabilité des investissements et du suivi des emprunteurs de ce portefeuille. Passionné de sport notamment de basket-ball, Jérémy valorise le travail en équipe et mène tous ses projets d’investissement avec la même intensité que sur les terrains.

Valerie Pancrazi

Valérie Pancrazi

Présidente du Conseil de surveillance de Gagéo

Ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et titulaire du DESS 203 (Marchés financiers) de l’Université Paris-Dauphine, Valérie Pancrazi était responsable Titrisation à la Compagnie Bancaire, avant de devenir Directrice Générale de Bear Stearns Finance à Paris. Elle rejoint AXA Ré (Filiale de réassurance du groupe AXA) en 1999 puis AXA Private Equity (devenue Ardian) en 2004 en tant que responsable des Mandats de Gestion. En 2009, elle a fondé VAP Conseils, société de conseil. Elle est également experte auprès de la Cour d’Appel de Paris et Administratrice indépendante du Crédit Foncier de France et de BPCE.

« Les entreprises ont besoin de temps pour réaliser leurs projets. En proposant des financements entre cinq à sept ans, GAGÉO les accompagne dans la durée. »

MURIEL BARNEOUD

Muriel Barnéoud

Membre du Conseil de surveillance de Gagéo

Après Arthur Andersen, Muriel intègre la direction financière de la Poste, rejoint ensuite la direction du courrier puis devient Directrice industrielle où elle pilote un projet de transformation majeure pour le Groupe de refonte de son outil industriel logistique et de services. PDG de Docaposte de 2011 à 2016, elle développe les offres et solutions digitales, avant de prendre en 2017, la responsabilité de l’engagement sociétal du Groupe. En 2023, elle rejoint le comité de direction d’Orpea en qualité de Directrice RSE et de la qualité. Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un DESS de finance et fiscalité, Muriel est notamment administratrice de société cotées et membre élue de la CCIR Paris.

Francois Drouin

François Drouin

Membre du Conseil de surveillance de Gagéo

François Drouin a commencé sa carrière dans le secteur des infrastructures puis a rejoint la Caisse des Dépôts et la CNP. En fusionnant 14 entreprises, il a créé et présidé la Caisse d’Epargne de Midi Pyrénées. Il est devenu par la suite Président du Crédit Foncier de France qu’il a modernisé et fusionné avec l’ancien Comptoir des Entrepreneurs ainsi qu’avec la Banque La Hénin, avant de diriger OSEO de 2007 à 2013. En 2013, il a participé à la création de ETI Finance, co-fondateur et partenaire commercial essentiel de Gagéo.

« Les entreprises ont des projets de développement et de croissance qu’elles ne réussissent pas toujours à financer auprès des acteurs traditionnels. GAGÉO leur offre une solution alternative pour les réaliser. »

Issabelle Guillou

Isabelle Guillou

Membre du Conseil de surveillance de Gagéo

Diplômée d’HEC Liège, certifiée administratrice indépendante d’EM Lyon, Isabelle a une longue expérience en direction financière, dans l’industrie, le retail et l’immobilier, notamment au sein de sociétés Circuit Foil Luxembourg, Le Printemps, Virgin Stores et Rue du Commerce, où elle a piloté des situations avec un fort enjeu de transformation, cession, LBO et restructuring. Après avoir mené de nombreux projets de transformation en tant que Directrice de la performance du groupe Altarea, Isabelle est depuis juin 2022, membre de l’équipe dirigeante d’Altarea Investment Managers.

Sebastien Jallet

Sébastien Jallet

Membre du Conseil de surveillance de Gagéo

En 2020, Sébastien Jallet est nommé Directeur des Investissements, avec la responsabilité du pilotage des Investissements du groupe CCR. Auparavant, Sébastien était Directeur de la gestion Taux Assurance d’Ostrum Asset Management, après avoir été responsable de la gestion Taux Generali Investment France. Il a débuté sa carrière au sein de Prepar Vie (Groupe Bred Banque Populaire) où il a exercé différentes fonctions. Sébastien est diplômé de l’ENSAE et titulaire d’un DEA de Probabilités de l’Université Paris VI.

Nicolas de Lorgeril

Nicolas de Lorgeril

Membre du Conseil de surveillance de Gagéo

Nicolas de Lorgeril a dirigé des filiales de groupes agroalimentaires en restructuration tels que Bongrain, Grands Moulins de Paris, Pioneer France, et a également fondé une PME viticole qui poursuit un fort développement à l’heure actuelle. Il a ensuite piloté des réformes de grands groupes à composante publique, comme l’ONF, le Crédit Foncier de France et OSEO, et a conseillé de grands groupes financiers. En 2013, il participe à la création de ETI Finance, co-fondateur et partenaire commercial essentiel de GAGEO.

« Les équipements industriels ont des durées de vie économique souvent plus longues que leur durée d’amortissement. Le Fonds GAGÉO permet aux entreprises d’exploiter pleinement la valeur de ces actifs. »

Pierre Henri Cassou

Pierre-Henri Cassou

Censeur

Ancien élève de l’ENA et de l’Ecole Polytechnique, Pierre-Henri Cassou œuvre pendant 11 ans à la Direction Générale du Trésor, puis pendant 16 ans à la Banque de France, en qualité de Secrétaire Général du Comité de la Réglementation Bancaire et Financière. Il rejoint en 2001 le Cabinet Deloitte comme associé en charge du conseil réglementaire aux institutions financières et en devient Senior Advisor de 2009 à 2013. Il fonde alors PHC Conseil SAS, où il conseille les institutions financières dans l’adaptation de leur organisation et de leur offre à l’environnement économique actuel.

« Les actifs des entreprises, stocks et équipements, peuvent désormais être valorisés et utilisés comme levier de financement moyen-long terme. »

jean-michel-laty

Jean-Michel Laty

Censeur

Jean-Michel Laty à la sortie de ses études, rentre au sein des Banques Populaires où il fait toute sa carrière. Après l’Inspection, il rejoint l’une des Banques Populaires, la Bics dont il devient Directeur Général en 1987 jusqu’en 2003. Il devient alors le Directeur Général de la Bred Banque Populaire jusqu’en 2012. Dans le cadre du Groupe, il sera aussi de 1996 à 2007 Président de la Banque Populaire du Luxembourg.

« La solution proposée par le Fonds GAGÉO est une première en France. En complément du système bancaire traditionnel, elle offre une nouvelle voie de financements aux PME et ETI. »