Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Qui sommes nous ?
Histoire de Gagéo
La société de services financiers Gagéo a été créée par Nolwenn Simon, passionnée par le développement des entreprises et le financement de leurs projets.
A l’origine de l’idée de la création de Gageo, une opération de financement de stocks de vin de champagne en 2001, où la société de conseil que Nolwenn avait créé, est arrangeur de l’opération. L’opération obtient grâce aux stocks, une notation Baa2 de l’agence Moody’s, supérieure à celle de la société. Deux ans plus tard, elle expérimente la force du gage avec dépossession lorsque la société entre en liquidation, les investisseurs sont remboursés.
En 2017, Nolwenn propose à plusieurs investisseurs de créer une offre de financement des stocks, avec la conviction que les stocks constituent un actif de haute valeur, comme les créances clients pour l’affacturage, et les équipements pour le crédit-bail.
L’initiative est soutenue par la Caisse Centrale de Réassurance, qui devient investisseur sponsor du Fonds Gagéo. Comme les entreprises dont les fondamentaux ont été bousculés depuis 3 ans, la CCR est un partenaire proche dans son ADN, avec un modèle économique en constante évolution depuis 2016, ayant abouti à une success story à la française dans le monde de la réassurance.
Au côté de la CCR, la CARAC, la BEI, la BPI et la MIF, entrent dans un club deal pour constituer le Fonds GAGEO 1 d’un montant de 85 M€ qui réalise un montant cumulé d’investissements de 87 M€. En offrant des financements d’une maturité de 5 à 7 ans, ce fonds est un laboratoire destiné à montrer l’utilité économique du financement des stocks pour les entreprises, et la sécurité des investisseurs.
Mus par une volonté de servir l’économie, les fondateurs personnes physiques, au côté de Nolwenn, François Drouin et Nicolas de Lorgeril, apportent leur expérience de dirigeants de banque.
Avec une équipe élargie et un conseil de surveillance présidé par Valérie Pancrazi, le Fonds GAGEO 2 en cours de levée, vise à élargir le nombre des entreprises ayant recours au financement de stocks.
Le nouveau Fonds finance également les équipements industriels et les équipements en location. Une partie des fonds a vocation à être allouée aux thématiques environnementales, et l’économie circulaire au sens du Fonds Européen d’Investissement définis dans la politique Climate Action et Environmental Sustainibility.
Gagéo a l’ambition de généraliser le financement des stocks des sociétés en croissance comme le fait l’affacturage qui représente en 2022, un encours de près de 70 milliards d’euros. Les sociétés en croissance ou qui participent à la réindustrialisation, ont besoin du financement de leurs stocks et de leurs investissements, nécessaire à la réalisation de leurs ambitions.
Gageo a aussi l’ambition de créer des partenariats bancaires forts afin de structurer les offres de crédit les plus adaptées aux clients, notamment le financement court terme de la saisonnalité intra-annuelle.
Vous l’aurez compris, Gagéo est un fonds à mission qui souhaite soutenir les entreprises nationales et européennes pour leur donner les moyens d’un développement local et durable.